Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupi au canada
11 juin 2007

Acte 5. What is speciation ?

Chose promise, chose due. Capture01En quoi consiste mon sujet de thèse intitulé "Développement d'une méthode de spéciation de l'arsenic dans les denrées alimentaires par couplage HPLC/ICP-MS". Pour essayer d'être clair, il existe plusieurs espèces d'arsenic. Et certaines sont toxiques (ça vous le saviez!) mais d'autres non (Ça vous le saviez peut être pas!). Donc, le but de ma thèse est de développer une méthode qui permette de séparer, de détecter et de quantifier ces différentes espèces dans les aliments (j'en vois deux qui commencent déjà à dormir au fond !) parce que la plupart des méthodes ne permettent que de connaître la quantité d'arsenic totale (c'est à dire la somme des différentes espèces). Or, le  poisson illustré avec sa bouille toute mimi (c'est dans le poisson que l'on retrouve généralement le plus d'arsenic) peut présenter une quantité importante d'arsenic sans pour être autant dangereux si ce sont des espèces non toxiques. Pigé ? Voila pour le sujet de thèse.
Maintenant qu'est ce qui m'amène au Canada ? Et bien, connaître la quantité de chaque espèce dans l'échantillon est une chose mais connaître ce qui est réellement absorbé par l'organisme en est une autre ! Vous me direz : "il suffit de donner de l'arsenic à des cobayes et de mesurer ce qu'on le retrouve dans leur sang. Certes, mais ce n'est pas très sympa pour le cobaye ! Cela dit, des tests existent sur des animaux. Mais, ils sont très longs et coûteux. L'autre possibilité c'est de simuler le système digestif ! La plupart du temps, on traite l'échantillon avec des salives, des sucs gastriques et intestinaux de synthèses. Puis on analyse tout ça. Mais avec la méthode développée par Diane, on peut suivre en temps réel si de l'arsenic a été absorbé par les sucs et en quelle quantité !  Mais on obtient une information que sur l'arsenic total ! Le but de mon stage, vous l'avez compris, c'est de pouvoir déterminer quelle quantité de chaque espèce d'arsenic est absorbée par l'organisme.
Ouf ! Voilà j'espère que personne n'est mort d'ennui en lisant ce post. Sinon, il est temps de se réveiller !! Le prochain post parlera du temps qui fait ! Ah non ! Je suis bête ! Ça, je vais le faire tout de suite ! C'est la Parenthèse Météo Rachida C. (la PMRC ;o))!  Et bien, après  une première semaine plutôt chaotique, il fait très chaud sur Kingston, temps estival ! Voilà, ceci étant fait, je ne vous annoncerai pas le futur post puisque je ne sais pas de quoi il parlera !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
choupi le lac!!!! choupi le lac!!!! choupi le lac!!! et il faut dire a ta tite bambou que ca va pas etre un we de fillettes!!!! pas de rigolades!!! hihihihi
C
Mais non elles ont raison! il faut que vous en profitiez au maximum! Surtout s'il pleut des cordes! ;o)
C
Voila c'est corrige mademoiselle! ;O)
B
voilà<br /> eh bien<br /> désolée... ça me démangeait trop ! Bisous<br /> Tu sais quoi, les filles veulent pas qu'on fasse de grasse mat' le we où on part ensemble !!! Et elles vont me martyriser !!!<br /> et puis, au fait, je t'ai tagué ! il faut que t'ailles voir sur mon blog ou sur ceux des filles et tu comprendras ;o) ! Bisous !!!!
B
Du lac ! Du lac !!! Je veux voir le lac ;o) !!! Bisous mon chéri !<br /> ps: bien trouvé PMRC ;o) !!<br /> ps2 : si tu n'avais pas eu un grand coeur, et que tu avais fait tes tests sur des cobayes, tu aurais pu rester en France, dis donc ;o) !!
Choupi au canada
Publicité
Choupi au canada
Derniers commentaires
Publicité